Hernie inguinale

image hernie

Anatomie

Le cordon spermatique traverse la paroi abdominale dans une fente située entre les différents plans pariétaux : le canal inguinal qui a une direction oblique de dehors en dedans, d’arrière en avant et de haut en bas.

Sa paroi antérieure est formée par l’aponévrose du muscle oblique externe, sa paroi postérieure par l’aponévrose du muscle transverse et le fascia transversalis.

Son bord supérieur est formé par le muscle oblique interne et son bord inférieur par l’arcade crurale.

image hernie types inguinal

Physiopathologie

La survenue d’une hernie inguinal est particulièrement fréquente. Son incidence augment avec l’ age mais elle peut se rencontrer chez le petit enfant ou l’ adulte jeune et le sportif.

Il existe deux types :

• la hernie inguinale oblique externe ( la plus fréquente) suit le trajet du cordon spermatique et du canal inguinal et correspond à l’ absence de fermeture du canal peritonéo-vaginal. Sa survenue est le plus souvent congénitale.

• la hernie inguinale directe se situe en dedans du pédicule épigastrique et est indépendante du cordon spermatique. Elle est acquise et son incidence augmente avec l’ age liée à une faiblesse de la paroi abdominale associée des épisodes d’ hyper pression intra-abdominale.

Symptomes

La hernie inguinale se manifeste par une simple gène ou douleur le plus souvent à l’ effort pouvant être associée à une sensation de boule.

L’ examen clinique retrouve une tuméfaction de l’ aine expansive à la toux et réductible.

Les examens d’ imagerie ne sont pas nécessaires au diagnostic.

Symptômes des complications

une douleur brutale et intense associée à une tuméfaction de l’aine dure et douloureuse

Complications

La principale complication est l’étranglement herniaire correspondant à une strangulation brutale de contenue de la hernie.

Les symptômes se manifestent par une douleur brutale et intense associée à une tuméfaction de l’ aine dure et douloureuse. Elle entraine parfois une véritable occlusion intestinale voire une nécrose de l’ intestin .

Il s’ agit d’ une urgence chirurgicale avec un risque de mortalité post-opératoire.

Pour une hernie inguinale, la prise en charge chirurgicale est nécessaire

Traitement

Le diagnostic de hernie inguinale impose une prise en charge chirurgicale.
En dehors de l’ urgence la technique à réaliser est une réparation sans tension associée à la mise en place d’ une prothèse. La prise en charge se fait en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie générale .

Il y a deux procédés de référence, la technique de lichtenstein par voie ouverte et la technique cœlioscopique par voie prépéritoneale.